« Le beau geste, c'est celui qui est si absolument juste, si précis, si parfait, qu'on le croit facile, oubliant la somme de pratique, de connaissance et d'intuition dont il est le signe. » Vanessa Gault



Savoir
Savoir-faire, savoir être, savoir écouter, savoir respecter, savoir donner, savoir se remettre en question, tous ces savoirs et bien d'autres, sont les bases du savoir-vivre à la française. C'est en m'appuyant sur ce savoir-vivre, que j'exprime ma philosophie au quotidien en veillant à l'équilibre et à l'harmonie dans mes interactions avec mes hôtes et mes collaborateurs. Je suis devenu un manager et un leader accompli.


« Nous pensons que nous voyons le monde tel qu'il est, alors qu'en faite, nous voyons le monde tel que nous sommes. » Ecrivain Stephen R. Covey



Être
« Accueil chaleureux, service généreux ». Ma personnalité professionnelle, je l'ai construite en observant mes aïeuls. De ces « anciens », j'ai acquis toutes les bases de mon métier. De ce savoir-faire, j'ai développé mon savoir être axé sur des valeurs de bienveillance, tolérance, plaisir, humour, générosité, respect, honnêteté, loyauté, rigueur, performance...

« Un bon exemple, est un exemple à suivre ! » D.C.


« Une âme peut se dire généreuse, quand elle prend plus de plaisir à donner qu'à recevoir. » Chevalier de Méré


« L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner ; ensuite il enseigne. » Confucius



& Transmettre
La transmission et le partage de notre savoir sont essentiels à notre développement professionnel et personnel. J'accorde donc une importance particulière à la formation de mes collaborateurs. J'aime extraire, de chacun d'entre eux, ce que j'appelle : la beauté intérieure. Je pars du principe suivant : quand je forme, j'apprends ! Dans la transmission, les valeurs humaines et professionnelles qui me sont chères se basent sur : l'écoute, la compréhension, la participation, la solidarité, la gestuelle répétée, le développement personnel, la constance, le devoir de réussite…

« Quel bonheur de redonner du sens à ma profession en indiquant le chemin aux plus jeunes. » D.C.


« Apprendre, comprendre et transmettre… C'est exister. » Descartes

Mes 12 principes fondamentaux

1. l'Hospitalité

Pour exercer ma profession, il est intéressant de savoir que l'être humain n'est pas naturellement hospitalier. Il le devient par obligation quand la survie de l'Homme est en jeu, c'est ce que nous démontrent les traditions inuites ou touarègues. L'hospitalité est un devoir moral. En tentant de l'imposer comme un acte naturel, les religions l'ont bien compris. « Dans l'Antiquité, l'hôte qui survient est un bienfait des Dieux et, avant même de lui demander qui il est, on lui offre un repas de fête »… « Le mendiant, à qui l'on offre le couvert, est peut être un Ange ou un Dieu déguisé ! ».


2. l'Hôte

En latin et en grec, comme dans la plupart des langues, c'est le même mot, « hôte », qui signifie « celui qui reçoit » et « celui qui est reçu » : comme l'indique l'étymologie, celui qui offre l'hospitalité et celui qui en bénéficie sont égaux. « j'aime recevoir et j'aime être reçu ».


3. l'Art de recevoir

C'est la somme des « savoir-faire » que nous mettons en œuvre afin de faire vivre des émotions au CŒUR, au CORPS et à la TETE de nos hôtes. Toucher positivement leurs 5 sens, c'est les accompagner à mieux percevoir l'excellence de notre prestation. Ensemble nous écrivons une histoire.


4. l'expérience et l'expertise

L'expérience : « Je ne sers ni à gauche, ni à droite, mais seulement et uniquement du bon côté ». D.C.
L'expertise : « Il faut pouvoir accepter que nous n'ayons pas tous la même logique! » D.C.


5. l'enchantement

Il m'est évident que l'enchantement du client passe avant tout par l'enchantement du collaborateur.


6. l'excellence

Le travail est un sport. Pour qu'un très grand sportif devienne le plus grand des champions, il doit s'entraîner à être le meilleur physiquement, techniquement, tactiquement et psychologiquement.


7. la déontologie professionnelle

Sans principes, sans règles, sans codes et sans éthique professionnelle, un Leader n'est pas un Guide !


8. être et paraître

-Sans travail assidu, réussite impossible-. Il faut être exemplaire, fédérateur et respectueux. Adopter une « positive attitude » car le positif attire le positif. Garder son optimisme, son sourire et sa bonne humeur. Avoir de l'humour (oui je sais !), faire preuve d'écoute, d'empathie, de complicité et de tolérance. Etre bienveillant et partager le succès. Et n'oublions pas que le Manager se doit d'être endurant.


9. la loyauté

Envers ses clients, son employeur et ses employés c'est faire preuve de bonne foi, de dévouement, de droiture, de fidélité, de franchise, de probité, de sincérité...


10. l'esprit d'équipe

Je le dis souvent : « nous ne sommes pas une équipe ! mais nous travaillons en équipe ». Ma détermination et mon esprit collectif poussent mes collaborateurs à œuvrer ensemble dans le but d'atteindre nos objectifs. De ce fait, chacun d'entre eux est respecté de par ses actions et reconnu dans sa diversité.


11. l'équilibre

Le Manager est garant de l'équilibre de son entreprise, du rythme dans le travail, du bien être de ses hôtes, et de la motivation de ses équipes. De part sa vigilance, il ajuste en permanence le « fine tuning ». Ma mission est aussi de donner du sens à ce que l'on fait ou dit, tout en indiquant le chemin à suivre, car mon rôle de Manager est indissociable de mon rôle de Leader.


12. la théatralisation

...de la scène à la salle, mon métier m'offre l'avantage d'être acteur de mon quotidien professionnel ! En portant et partageant ma vision, je fais preuve d'innovation et de créativité afin d'assurer la pérennité, la continuité et la transmission de mes connaissances.


« C'est quand le client est parti que tout commence... » D.C.